Paolo Angeli guitariste
Né en 1970, il commence à jouer de la guitare à 9 ans. Il grandit à Palau en Sardaigne, dans une ambiance musicale extrêmement stimulante. La guitare et la voix de son père – son premier maître – l’autobus avec la batterie, les poules et les melons, les groupes rock dans une vieille menuiserie déglinguée – aux prises avec les concerts sur les places publiques et les soirées de carnaval – le mènent vers une navigation sans barrière stylistique dans le monde de la musique.
En 1989 il déménage à Bologne et joue avec différents musiciens et ensembles de musique, travaillant en collectivité l’improvisation, la composition, mettant à bas les frontières entre les genres musicaux et se produit dans les plus grands festivals Européens de musiques innovantes.q
En 1993, il rencontre Giovanni Scanu, légendaire guitariste de Luras disparu à l’âge de 95 ans – qui lui apprend les formes et les modules du Canto a chitarrade Gallure et Logudoro.
De la rencontre-collision entre avant-garde extra-savante et tradition populaire, nait la guitare sarde préparée : instrument orchestre à 18 cordes – hybride entre guitare baryton, violoncelle et batterie – dotée de martelets, pédaliers, hélices à pas variables. Avec cette singulière ramification – réalisée par l’artisan Francesco Concas – Paolo recrée, improvise et compose une musique non classifiable, entre free jazz, folk noise, pop minimale.
En 1995 sort son premier album visionnaire, Dove dormono gli autobus(exécuté live en 1997 par l’octet Fraìli). En 1997 il gagne le concours Posada Jazz Projectet enregistre Linee di fuga, premier travail avec la guitare modifiée. En 2003 il publie Bucato, CD live en ‘solo’ produit par le label anglais ReR, synthèse de quatre ans de concerts dans toute l’Europe. Suivent les tournées au Canada et aux États-Unis, immortalisées dans les publications live Medeet Drawing Circle.
Dans la même année, à la demande de Pat Metheny, il projette un nouveau modèle de guitare sarde préparée et, dans la Lutherie Stanzani, avec la collaboration de Francesco Concas et du Studio MTA, naissent deux guitares jumelles, dont une est adoptée par le musicien américain. En 2005 il réalise, pour la ReR,Nita, l’angelo sul trapezio(ReR) trame sonore imaginaire qui voit l’implication d’une bonne partie des musiciens de la scène créative bolognaise. Nitaest un pont entre la créativité des collectifs et la fraîcheur de la musique traditionnelle sarde.
En 2005 il déménage à Barcelone. 2007 s’ouvre avec l’éclectique Tessuti(ReR) – projet en Solo dédié aux compositions de Fred Frith et Björk – et avec le vinyl Andature Portanti(Wallace Records).
Suit un joyau au sein de sa production : le double disque (dvd/cd) Tibi(ReR 2010), basé sur le reportage photographique de la guitare sarde préparée, réalisé par Nanni Angeli.
Parmi ses affinités artistiques on peut citer les collaborations avec Fred Frith (duo, quartet, tessitura), le duo avec Antonello Salis (Ma.RiAuand 2003), le duo avec Hamid Drake (UothaNubop 2005), le trio avec Ned Rothenberg et Evan Parker (Appleby free zone 2007), le duo avant-pop avec Takumi Fukishima (Itsunomanika ReR 2011), le trio POG – Piccola Orchestra Gagarin, composé du batteur catalan Oriol Roca et du violoncelliste israélien Sasha Agranov, (Platos combinadosWhatabout 2011)
Depuis 2009 la collaboration avec Salis et Drake se traduit par une formule en trio qui s’est élargie au quartet en 2010 et inclut le saxophoniste sarde Gavino Murgia (Giornale di bordo– Egea sard disc 2010).
Paolo Angeli a une maîtrise en Ethnomusicologie du DAMS de Bologne. En 1997 il collabore avec ISRE à la constitution de la phonothèque Archivio Mario Cervo. En tant que chercheur il a publié Canto in Re– ouvrage historique analytique sur le Canto a chitarra, accompagné d’un coffret de 4 CD avec enregistrements datés entre 1930 et 1967. Avec Nanni Angeli il est directeur artistique de Isole che parlano, festival entre tradition et innovation qui se déroule depuis 1996 à Palau.
Sa tournée mondiale 2018/2019 a commencé de façon exceptionnelle par un concert d’anthologie au Carnegie Hall…
2022 Album Jarà (ReR MEGACORP)
***
Whatever you want to call it, nobody else is doing it quite like this. Paolo Angeli, the Sardinian sorcerer, manually magics beautiful, multi-layered music from his unique prepared guitar: a hybrid orchestra of an instrument with strings going in all directions, foot-pedal-controlled motorised propellers and hammers to create shimmering drones and bass-lines as he bows, strikes, plucks and strums while producing rhythmic atmospherics by treading on a plastic bag and adjusting tunings on the fly. Electronic effects are utilized but no loops. With this singular instrument he improvises and composes unclassifiable music, suspended between traditional music of Sardinia, free jazz, flamenco, arabic suggestions, post-folk and pre-everything else, and came back in Sardinia with his voice in to the furrows of tradition. He has collaborated with Pat Metheny – he uses Angeli’s guitar in Orchestrion – Fred Frith, Hamid Drake, Iva Bittova, Butch Morris, Ned Rothemberg, Jon Rose, Antonello Salis, Evan Parker, Takumi Fukushima, Louis Sclavis, Paolo Fresu, etc.
Paolo Angeli, Guitar and Vocals
Born in 1970 in an extremely stimulating musical environment, Paolo Angeli grew up in Palau, a small port in northern Sardinia that looks out on the 12 islands of the Maddalena archipelago, a rugged scenic area of turquoise lagoons, national parks, and pristine beaches. He started to play guitar when he was nine. The guitar and the voice of his father (his first mentor), the rock bands of the village, his experience at concerts in village squares, and carnival evenings all pointed him in a direction that eschewed stylistic barriers in music.
In 1989, he moved to Bologna and started to play with various contemporary music ensembles, practicing collective composition and improvisation, breaking down the borders between musical genres, and playing in the main European festivals of innovative music.
In 1993, he met Giovanni Scanu, a legendary Sardinian guitar player who died at the age of 95. Scanu taught him the forms and the components of the canto a chitarra gallurese e logudorese, old songs in the Sardinian dialects of Gallurese and Logudorese, traditionally accompanied by guitar. From this clash between avant-garde and popular tradition came Angeli’s Sardinian prepared-guitar: an instrument with 18 strings—a hybrid between baritone guitar, cello, and drums, replete with hammers, pedals, and variable pitch propellers.
Since 1997, he has played concerts with his modified guitar all over the world at some of the most important festivals and theaters of Europe, Japan, Australia, North and South America, Russia, and Africa. He has also recorded more than 50 CDs. He has collaborated with Pat Metheny (who uses Angeli’s guitar in Orchestrion), Fred Frith, Hamid Drake, Iva Bittová, Butch Morris, Ned Rothenberg, Jon Rose, Derek Gripper, Antonello Salis, Evan Parker, Takumi Fukushima, Louis Sclavis, and Paolo Fresu, among others. Angeli has a degree in ethnomusicology and has digitalized the Archivio Mario Cervo, the most important collection of Sardinian records and traditional music. As a researcher, he has published Canto in Re, a volume of historical analysis of the cantu a chittera. With Nanni Angeli, he is the artistic director of Isole che parlano, an international arts festival suspended between innovation and tradition that has taken place in Palau since 1996. Angeli currently lives between Sardinia and Barcelona, always facing the sea. His 2018–2019 world tour started with astonishing Carnegie Hall performance.
2022 Album Jarà (ReR MEGACORP)